Postes
Il existe dans Tsahal officiellement près de 300 affectations possible. Cependant, il existe officieusement près de 1200 positions possibles dans ces différentes affectations.
Tsahal définit deux modes d’accès à ces différents postes : sans tests et avec tests.
Les candidats étant originellement exemptés par Tsahal pour raisons médicales ou mentales peuvent dans certains cas se porter volontaire.
Les postes sans tests sont accessibles via les notes du Tsav Rishon et éventuellement du Yom Hamea (pour ceux qui n’effectuent pas l’Oulpan militaire de Michve Alon) tandis que les postes avec tests comprennent des Miyunim (sélections) propres à chaque unité.
Pour télécharger la liste des postes dans Tsahal, cliquez ICI.
Système d'affectation
De manière générale, les affectations dans Tsahal se font selon le « Mechulash hachiboutzim » (triangle des affectations) via trois points principaux :
-
Besoin de l’armée (70%) : dépend des besoins et des postes disponible le moment T.
-
Dossier du candidat (20%) : notes du Tsav Rishon, Yom Hamea, recommandation des programme pré-armée si participation il y a, recommandation des officier à Mihva Alon et nouvelle note d’hébreu (si les candidats s’enrôlent via Mihva Alon).
-
Envies du candidat (10%).
Les envies du candidat peuvent se déclarer à plusieurs moments :
-
Via le Cheelon Aadafot.
-
Via la rencontre avec l’officier de sélection pendant Mihva Alon.
-
Via des demandes pendant le processus d’incorporation dans Tsahal.
Les candidats possédant un niveau d’hébreu élevé et n’ayant pas reçu d’affectation pour les formations à Mihva Alon recevront le formulaire de préférence d’unités appelé Cheelon Aadafot.
Pour les personnes s’engageant via une formation à Mihva Alon, ils rencontreront un officier de sélection à la fin de leurs formations et celui-ci leur transmettra le formulaire de préférence de manière écrite.
Cheelon Aadafot
Katsin Miyun
Cette option s’applique aux candidats passant par la formation d’hébreu de Mihva Alon et dans certains cas à ceux qui intègrent l’armée via la formation Mouledet de Mihva Alon (même si en général l’affectation dans ce cas est définie avant). Ce rendez-vous s’effectue à la fin des formations de Mihva Alon.
L’avantage d’une rencontre en face à face est de pouvoir mettre en avant sa motivation. Cependant, il faut impérativement que le dossier du candidat soit bon et surtout que le nouveau niveau d’hébreu soit élevé autrement l’officier proposera des postes sans véritable responsabilité.